Imarcom.net

Agence de Développement Web

Accueil  >  CBLSA  >  Historique

Historique

En 1970, l’Association de protectiond e l'environnement du lac Saint-Augustin (APELSA) est mise sur pied par des riverains convaincus de l’importance de protéger ce joyau du patrimoine naturel de Saint-Augustin-de-Desmaures. Ces pionniers de l’action bénévole vouée à la protection du lac, étaient alertés par des signes qui trahissaient déjà les impacts de certains changements majeurs qui se produisaient aux alentours. Le plus notoire, le développement domiciliaire autour du lac.

En 2002, le gouvernement du Québec présentait sa Politique nationale de l’eau qui introduisait entre autres, la notion de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Cette approche encourageait les gens du milieu à se regrouper et à créer des associations appelées « Conseils de bassin », pour la protection de leur plan d’eau à travers la connaissance et la protection de leur bassin versant respectif, défini comme l’ensemble du territoire qui se draine dans un plan d’eau.

C’est alors que le Conseil de bassin du lac Saint-Augustin voit officiellement le jour. L’organisme se compose de riverains du lac mais aussi de citoyens du bassin versant, des représentants des deux Villes qui se partagent les responsabilités envers le lac, des entreprises agricoles et commerciales dont les activités sont reliées au lac et des institutions d’éducation présentes dans le bassin versant.