Imarcom.net

Agence de Développement Web

Accueil  >  Polluants externes  >  Nutriments (engrais)

Nutriments (engrais)

Les engrais sont conçus pour faire pousser les plantes terrestres.

Ils sont utilisés sur les pelouses, dans les aménagements paysagers, les potagers et sur les terres agricoles.

À noter : les producteurs agricoles doivent détenir un plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF) qui sert à encadrer l’épandage de l’ensemble des matières fertilisantes organiques (fumiers) ou minérales (engrais).

Si les engrais se retrouvent dans le milieu aquatique, ils auront le même effet sur les plantes aquatiques et les algues.

La prolifération d'algues, dont les algues bleu-vert et la prolifération de plantes aquatiques dans un lac, sont des signes de la présence d'éléments nutritifs dans l'eau.... Lire aussi

Lorsqu'elles meurent, les plantes aquatiques et les algues sont décomposées par les bactéries qui utilisent l’oxygène dissous dans l'eau du lac, au détriment des poissons.

LA RÉGLEMENTATION

C'est pourquoi, il existe une réglementation au sujet de l'usage de pesticides, engrais et composts autour du lac Saint-Augustin.

Cette réglementation émane de l'Agglomération de Québec : R.A.V.Q. 359 : RÈGLEMENT DE L’AGGLOMÉRATION SUR LES PESTICIDES, LES ENGRAIS ET LES COMPOSTS.

Page 4, chapitre II : Article 6. L’application d’un engrais ou d’un compost est interdite à l’intérieur d’une bande riveraine de 30 mètres du lac Saint-Augustin et du lac du Délaissé.

La Ville de Québec a produit un dépliant d'information au sujet de ce règlement le détail du périmètre à respecter autour du lac.

Au-delà de la réglementation existante, l'usage d'engrais est fortement déconseillé près du lac, si l'on veut réduire à la source l'azote, le phosphore qui y sont présentement acheminés.

LES ALTERNATIVES

La pelouse naturelle, sans engrais ni pesticides ! Lire aussi